Infos pratiques
Démarches mutuelles
Pour obtenir un remboursement logopédique dans le cadre de l'assurance obligatoire, voici les différentes étapes à effectuer en fonction du trouble pour lequel vous consultez.
Troubles du langage oral
- Prendre rdv chez un ORL (ou pédiatre) pour une prescription de bilan logopédique et la réalisation d'une audiométrie
- Réaliser un QI par le centre PMS de l'école ou chez un.e psychologue ou neuropsychologue indépendant.e
- Prendre rdv chez votre logopède pour réaliser le bilan logopédique
- Transmettre le bilan à l'ORL (ou pédiatre) pour obtenir la prescription de traitement (s'il le juge nécessaire)
- Envoyer tous les documents à votre mutuelle dans les 60 jours (bilan logopédique, prescriptions de bilan et de traitement, audiométrie et QI)
TDL
- Prendre rdv chez un neuropédiatre pour une prescription de bilan logopédique
- Prendre rdv chez l'ORL pour une audiométrie
- Réaliser un QI par le centre PMS de l'école ou chez un.e psychologue ou neuropsychologue indépendant.e
- Prendre rdv chez votre logopède pour réaliser le bilan logopédique
- Transmettre le bilan au neuropédiatre pour obtenir la prescription de traitement (s'il le juge nécessaire)
- Envoyer tous les documents à votre mutuelle dans les 60 jours (bilan logopédique, prescriptions de bilan et de traitement, audiométrie et QI).
Troubles du langage écrit
- Prendre rdv chez un ORL (ou pédiatre) pour une prescription de bilan logopédique
- Prendre rdv chez votre logopède pour réaliser le bilan logopédique
- Transmettre le bilan à l'ORL (ou pédiatre) pour obtenir la prescription de traitement (s'il le juge nécessaire)
- Envoyer tous les documents à votre mutuelle dans les 60 jours (bilan logopédique, prescriptions de bilan et de traitement)
Troubles oro-myofonctionnels
- Demander une prescription de bilan logopédique à votre médecin généraliste, chirurgien maxillo-facial, stomatologue ou ORL
- Fournir un rapport dentaire par l'orthodontiste, le dentiste ou le chirurgien maxillo-facial
- Prendre rdv avec votre logopède pour réaliser le bilan logopédique
- Transmettre le bilan au chirurgien ou à l'orthodontiste pour obtenir la prescription de traitement
- Envoyer tous les documents à votre mutuelle dans les 60 jours (résultats du bilan et prescriptions)
Dysphonies et troubles vocaux
- Prendre rdv chez un ORL pour une prescription de bilan logopédique
- Fournir les résultats de l'examen fibroscopique
- Prendre rdv chez votre logopède pour réaliser le bilan logopédique
- Transmettre le bilan à l'ORL pour obtenir la prescription de traitement (s'il le juge nécessaire)
- Envoyer tous les documents à votre mutuelle dans les 60 jours (bilan logopédique, prescriptions de bilan et de traitement)
Fentes labio-palatines
- Prendre rdv chez un ORL pour une prescription de bilan logopédique
- Prendre rdv chez votre logopède pour réaliser le bilan logopédique.
- Transmettre le bilan à l'ORL pour obtenir la prescription de traitement (s'il le juge nécessaire)
- Envoyer tous les documents à votre mutuelle dans les 60 jours (bilan logopédique, prescriptions de bilan et de traitement)
En fonction du trouble pour lequel l'intervention mutuelle sera demandée, un quota de séances remboursées sera accordé. Ce quota étant différent en fonction de chaque trouble, vous pouvez vous renseigner auprès de votre logopède ou de votre mutuelle.
De plus, certains troubles présentant des critères d'exclusion (enseignement spécialisé, QI inférieur à 70,...) ou dossiers ne remplissant pas toutes les conditions requises ne permettent pas le remboursement dans le cadre de l'assurance obligatoire.
Dans ce cas, une demande en assurance complémentaire peut être effectuée. Les démarches étant spécifiques à chaque mutuelle, vous pouvez prendre contact directement auprès de votre organisme assureur pour connaître vos possibilités de remboursement.
Tarifs & remboursement
En tant que logopèdes conventionnées, nous respectons les tarifs fixés par l'INAMI.
Vous trouverez toutes les informations sur les honoraires et remboursements sur leur site internet.
Pour en savoir davantage sur les conditions particulières liées à votre statut (tiers-payant, DMG, assurance complémentaire,...), vous pouvez contacter votre mutuelle car certaines modalités peuvent différer selon les organismes assureurs.